Comment préparer sa piscine pour l’hiver ?

L’automne arrive et il est temps d’anticiper les mauvais jours. L’hivernage de sa piscine peut commencer lorsque la température de l’eau descend en-dessous de quinze degrés. Alors, comment bien préparer sa piscine pour l’hiver, et préserver la qualité de l’eau, des installations et du matériel ?

L’hivernage passif

Cette technique dites de l’hivernage passif consiste à arrêter totalement le système de filtration, en plus du nettoyage et de l’entretien de l’eau de votre piscine. Pour un hivernage total de votre piscine, procédez ainsi :

  • Nettoyez en profondeur le bassin et ses différents équipements : filtre, pompe, skimmers, …
  • Effectuez un traitement choc de l’eau si votre piscine est traitée au chlore;
  • Videz légèrement votre piscine et vidangez tous les équipements. Ces derniers doivent être protégés du froid et de l’humidité;
  • Versez un produit d’hivernage qui empêchera la prolifération d’algues et de bactéries;
  • Bouchez les prises balais, bondes et buses de refoulement;
  • Installez des flotteurs d’hivernage afin d’empêcher la formation de gel;
  • Déployez une bâche spécialement conçue pour l’hivernage.

L’hivernage actif

Contrairement à la première technique, l’hivernage actif de votre piscine ne demande pas de stopper son entretien, c’est plus un ralentissement du fonctionnement des équipements de filtration et de désinfection. Vérifiez régulièrement le pH de l’eau et n’hésitez pas à créer du mouvement lors des épisodes de gel. Enfin, une bâche d’hivernage peut être déployée afin d’éviter que trop de saletés ne tombent dans le bassin. L’hivernage actif facilite la remise en service de votre piscine dès le printemps.

Bon à savoir : quelle que soit la technique utilisée, vérifiez régulièrement l’état de l’eau et de vos installations pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée des beaux jours !

Si l’hivernage passif est une technique conseillée pour les régions les plus froides, nous vous recommandons l’hivernage actif pour les piscines localisées dans le Gard. De plus, la mise en hivernage de votre piscine peut être légèrement différente selon le type de revêtement ou de traitement de l’eau. Pour connaître tous les détails, contactez notre équipe ! Nous sommes à votre service et répondons à toutes vos questions, même les plus techniques.