Pourquoi et comment analyser l’eau de sa piscine ?

Analyser l’eau de sa piscine régulièrement permet de maintenir une qualité optimale, grâce à un traitement adapté. Cela évite que votre piscine ne devienne verte ou trouble, et que algues et bactéries ne prolifèrent, rendant votre piscine impropre à la baignade.

Comment équilibrer l’eau de sa piscine ?

Plusieurs indicateurs et paramètres sont à prendre en compte pour équilibrer l’eau :

  • le pH d’abord (pour Potentiel Hydrogène) : il mesure l’acidité de l’eau. Ce dernier doit être compris entre 7 et 7,4 pour un traitement traditionnel au chlore. En-dessous de 7, l’eau devient irritante pour baigneurs comme pour votre piscine. Au-dessus de 7,4 ou 7,6 pour les traitement au brome, les algues, bactéries et tarte s’installent.
  • le TAC (pour Titre Alcamétrique Complet) : il mesure l’alcalinité de l’eau en degrès français ou ppm. Lorsque le TAC est trop bas (en-dessous de 8 °f ou 80 ppm ), l’eau devient agressive. Au-dessus de 12°f ou 120 ppm, le tarte commence à pouvoir se développer.

Comment analyser l’eau de votre piscine ?

Il existe en magasin des kits d’analyse de l’eau, très faciles à utiliser. Des bandelettes de test à tremper permettent d’inspecter la qualité de l’eau de votre piscine par colorimétrie, et ce pour les différents indicateurs. Si le pH doit être analysé chaque semaine, le TAC et les autres paramètres peuvent l’être chaque mois. En outre, de nombreux appareils automatisent la mesure et le dosage des produits désinfectants et correcteurs.

Bon à savoir : l’eau de votre piscine peut rapidement devenir trouble voir verte lorsque les algues s’y sont développées. Des températures élevées, un orage, une panne de filtration, voir un grand nombre de baigneurs peuvent vite déséquilibrer la chimie de l’eau.

Chez Aqua Domitia, nous vous proposons une analyse d’eau électronique 10 paramètres (PH, alcalinité, dureté de l’eau, taux de cuivre et de fer…)

Pour en savoir plus, contactez-nous.